crayons de couleurs, feutres, peinture et ciseaux

Pour les amateurs de scrapbooking, la perforatrice est un outil incontournable ! D’un seul geste, vous habillez un coin de page, apportez la touche qui manque à votre carte de voeux ou permettez à vos jolies étiquettes de tenir en place. En quoi la perforatrice est-elle utile en scrapbooking ? Quelles perspectives offre-t-elle ? Découvrez tout ce que vous pouvez en faire !

La perforatrice et le scrapbooking

Si la perforatrice peut servir à différentes choses, comme ranger des papiers dans un classeur par exemple, elle se montre surtout très utile en scrapbooking.

Le terme de scrapbooking désigne un loisir créatif qui consiste à décorer des produits, généralement papiers, notamment à l’aide du découpage et du collage. Par exemple, vous pouvez utiliser cet art pour rendre un album photo original et attractif, en ajoutant des éléments décoratifs aux différentes pages.

Comme son nom l’indique, la perforatrice perfore. Elle fait des trous dans différents matériaux, mais principalement des matériaux fins, comme du papier. C’est un outil qui s’avère très utile en scrapbooking pour différentes raisons. Les trous ont beau ne pas avoir d’intérêt esthétique à proprement parler, ils ont pourtant un gros potentiel en scrapbooking.

Les différents usages de la perforatrice

La perforatrice a une fonction à la fois décorative et utile. Par exemple, elle permet de faire un trou dans une étiquette pour la faire tenir à un cadeau à l’aide d’une ficelle, mais elle permet aussi de faire des trous de formes spécifiques pour habiller les coins d’une carte. Il existe des perforatrices qui permettent de faire des trous de diverses formes. Des coeurs, des étoiles, des flocons de neige, des animaux, des arbres… il y a de tout !

La perforatrice ne se contente pas toujours de faire des trous. Pour les formes spécifiques, il peut être intéressant de récupérer la partie qui a été découpée. Vous pouvez ainsi obtenir des bouts de papier en forme d’étoiles par exemple et les coller sur l’une de vos oeuvres. Vous pouvez aussi en faire une guirlande notamment, même si la tâche semble bien plus ardue. Les possibilités sont nombreuses ! À vous de faire preuve d’imagination.

Il existe également des perforatrices d’angle : elles permettent de découper un angle d’une certaine façon, selon différents modèles. Une jolie façon de dynamiser votre papier, en apportant une touche fantaisie à ses angles. De la même façon, une perforatrice peut vous permettre de créer une bordure originale, pour habiller un texte par exemple.

Certaines perforatrices sont adaptées pour le tissu. Ainsi, vous pouvez réaliser de jolis ornements sur du tissu, pour faire d’un foulard classique un vêtement original ou pour décorer un album photo, par exemple.

Et ce n’est pas tout ! Une perforatrice adaptée peut même réaliser des empreintes embossées, en relief, sur du papier. Finies les décorations trop linéaires ! Vous pouvez maintenant rendre votre oeuvre attrayante même au toucher.

La perforatrice est donc l’un des outils incontournables du scrapbooking. Elle offre beaucoup de possibilités en décoration et stimule l’imagination ! Suivez la vôtre, elle est sans limites.